Un week-end bien agréable

Nous avons passé la journée de samedi à Dassa en commençant par une visite de l'évêché.

Le secrétaire particulier de l'évêque nous a reçu et nous a montré particulièrement leurs nouvelles infrastructures pour mettre en activité des bassins de pisciculture. Le potager est aussi beau que grand et diversifié. D'ailleurs, Soeur Marie Catherine y a fait quelques emplettes pour nos futurs repas. 

Ensuite, nous nous sommes rendus au sanctuaire de Notre Dame d'Arigbo de Dassa-Zoumé, le plus grand sanctuaire marial du continent africain. Célèbre pour sa grotte mariale (dédiée à Marie), il est surnommé le "Lourdes du Bénin".

 Devant la grotte, grand lieu de pèlerinage au Bénin, une basilique s'élève. Sa construction a été soutenue par le Pape Jean-Paul II, qui a également fait don des 400 bancs qui la remplissent.  

Pour finir de prendre connaissance avec ce lieu, nous sommes montés pour découvrir le chemin de croix. Cet endroit semble magique, mais malheureusement les moyens financiers manquent pour qu'il soit bien entretenu. Ce pourrait être un futur projet...

Dimanche matin, nous sommes allés à la messe à Toui à la fin de laquelle nous avons pu présenter le projet aux villageois. Cette journée était la dernière des 4 jours de la jeunesse organisés dans la paroisse, donc la sortie de la messe a été très joyeuse et dansante : une ambiance de joie et de partage !

Puis après un bin déjeuner et un temps de repos, nous sommes allés à la paroisse discuter avec des jeunes. 

Cet échange a été riche, parfois surprenant même lorsqu'on aborde des sujets concernant les statuts et liens homme/femme. En tout cas, leur désir de vouloir changer les choses dans leur vie est grand, et ils sont demandeurs d'être formés pour réussir au mieux leur vie personnelle et professionnelle.