COMMENT NOUS AIDONS

Notre projet au Bénin



Notre projet est axé autour de deux objectifs principaux : Donner et Servir.

En reconnaissance des actions réalisées par les Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve en France, nous souhaitons apporter une aide matérielle concrète à la population béninoise qui se situe dans le champ d'action des Sœurs.

Il consistera donc pour notre groupe en la réalisation de 2 missions complémentaires :

- La première : restaurer 3 salles de classe de maternelle et un dispensaire.
Les salles de classes sont grandes car elles vont jusqu'à accueillir 60 élèves chacune. Quant au dispensaire, les Sœurs reçoivent un nombre important de personnes chaque jour.
Sur la base de nos précédents voyages, nous n'avons pas peur de nous attaquer à cette tâche et sommes même assez pressés de nous y atteler. Jour après jour, le chantier avancera, jusqu'à révéler des espaces totalement revisités et prêts à accueillir les jeunes de la région pour une nouvelle année scolaire ; sans oublier le dispensaire qui, propre et sain, pourra accueillir les patients dans de meilleures conditions.

- La seconde : faire de la sensibilisation auprès de jeunes filles (de 12 à 18 ans), et du soutien scolaire auprès des enfants, particulièrement en Français.

Cette action nous permettra d'être en contact des populations locales et de favoriser la rencontre et l'échange. Notre rôle, basé sur la confidentialité et la bienveillance, consistera à partager des conseils afin qu'elles connaissent mieux leur corps et qu'elles prennent conscience au mieux de l'importance de se connaître pour prendre soin de soi.

Nous envisageons aussi apporter du matériel scolaire directement aux élèves pour améliorer leur cadre éducatif : des livres scolaires du programme actuel (particulièrement de Français), des cahiers et du matériel plus élémentaire, comme des crayons, stylos, gommes...

C'est sur la base de ce projet que nous devons récolter des fonds qui nous permettront de partir dans de bonnes conditions et nous assurer les ressources nécessaires pour pouvoir - sur place - acheter le matériel utile et réaliser les travaux. Notre volonté étant de pouvoir acheter localement un maximum de fournitures pour pouvoir supporter l'économie locale.

Grâce à nos expériences précédentes, nous savons quels outils de bricolage nous devrons apporter de France. Les peintures, enduits et autres matériaux seront achetés sur place pour faire vivre le commerce local et afin d'obtenir le matériel adapté (par exemple avec le problème de tenue du fait des températures élevées).

Ainsi, au-delà de l'aide apportée, nous souhaitons donner tout son sens au partage et donc établir un lien fort avec les enfants et les habitants du village.
Notre immersion dans la vie béninoise sera renforcée en étant logés chez les Sœurs, à Kilibo, et partagerons leur vie et leurs temps de prières.

Nos projets précédents ont développé un partenariat pérenne avec le Sénégal et nous souhaitons qu'il débute, puis se poursuive au Bénin pour vivre des moments forts de découverte, de don de soi et de partage, avec l'aide des sponsors qui le souhaiteraient. 



ET MAINTENANT ?

Soutenir notre mission